_DSC4680.jpg

Notre Histoire

2005

Notre magasin à Bussigny en 2005

Le Commencement

Fleur de Pains voit le jour en 2005 et, rapidement, 4 magasins ouvrent durant cette année : Ouchy, Bussigny, Epalinges-Croisettes et Crissier.

Le VAN de l’EPFL est déjà présent sur le site de l’école polytechnique fédéral de Lausanne pour vendre les produits Fleur de Pains.

 

L’atelier de production se situe dans les arrières des magasins d’Ouchy et d’Epalinges.

Dès nos débuts, la lutte contre le gaspillage alimentaire est importante et Caritas Vaud est devenu le premier partenaire à qui Fleur de Pains donne ses invendus.

Également, la volonté forte de travailler avec des fournisseurs locaux est présente. Fleur de Pains commence donc à se fournir auprès des Moulins de Cossonay et de La Vaux pour la farine et auprès de la Maison de l’Etivaz pour le beurre et le fromage.

Notre pain signature, la Fleurette faite avec notre propre levain naturel, trouve très vite sa place sur les étals de nos magasins et dans le cœur de nos clients !

2008

Eric, en plein travail dans l'atelier de boulangerie situé à Crissier.

Le Déménagement

 Notre atelier de production déménage dans ses locaux actuels à Crissier.

Eric est engagé en qualité de boulanger. Greta et Amaëlle commencent leur carrière chez Fleur de Pains en étant auxiliaire de vente pour la première et vendeuse pour la deuxième. Amaëlle passe rapidement responsable de magasin durant la même année.

2009

Eric & Stéphane, en plein tests de pâtes à tartes

Des Arrivés

Stéphane et Raphaël arrivent dans les murs de Fleur de Pains !

L’un d’abord en qualité de responsable de production puis de directeur général et l’autre en tant que contrôleur de gestion.

Eric devient responsable du secteur boulangerie de jour.

Sandra est également engagée en magasin et devient rapidement responsable de magasin.

L’administration, qui était située à l’EPFL, rejoint la production et installe ses bureaux à Crissier.

2010

Le logo du petit boulanger a été remplacé par le logo rouge carré

Le Logo carré

Le logo évolue et le petit boulanger avec sa baguette laisse sa place au logo rouge et carré.

Sur la place d’Ouchy, durant l’été, Fleur de Pains a un Stand Fan Zone et assiste à la victoire de l’Espagne lors de la Coupe du Monde.

En 2010, l’administration est complétée notamment par Julien qui s’occupe des Grands Comptes.

Eric devient responsable de la boulangerie de nuit, en plus de la boulangerie de jour !

Notre incontournable Cannelé, élaboré dans le respect de la recette traditionnelle, fait son arrivée dans les vitrines de Fleur de Pains.

2011

Notre affiche pour la Fête des Mères en 2011 avec la Coccinelle à la menthe

La Créativité

2011 est l’année des essais et de la créativité !

Fleur de Pains propose du pain à la menthe en forme de coccinelle, un pain à la carotte, un autre aux abricots et une baguette à la moutarde.

Fleur de Pains lance également son fameux Entremet framboise-citron, un mélange fruité et rafraîchissant, cette année-là !

Soucieux de soutenir la région, nous approvisionnons le triathlon de Lausanne.

Le Centre Commercial du Croset accueille la première boulangerie Fleur de Pains à Ecublens.

2012

Le Pain au chorizo avec les produits d'automne

Des Événements et des Produits

Les clients trouvent du pain au chorizo et aux oignons-rösti dans les étals de Fleur de Pains.

La Baguette aux olives, créée dans le respect des méthodes traditionnelle, fait également son arrivée.

Lors d’un concert de Radiohead à St-Triphon, le mauvais temps s’y est invité mais les sandwichs Fleur de Pains ont pu être livrés !

Nos Chouquettes sont disponibles par paquet de 10 et uniquement le week-end. Elles auront tellement de succès qu’elles seront proposées à la pièce et tous les jours quelques années plus tard.

2013

Notre Sandwich viande séchée-parmesan avec notre Entremet framboise-citron de 2013

Des Évolutions

Raphaël est promu directeur financier et Sandra devient responsable réseau.

Les participants à la Love Boat ont eu le plaisir de trouver des sandwichs Fleur de Pains et un stand Fleur de Pains se trouvait lors de l’édition 2013 du Montreux Jazz Festival.

Notre fameux Sandwich viande séchée-parmesan, avec du pain multicéréales fabriqué chaque jour par nos boulangers, arrive  dans les vitrines des boulangeries.

2014

Les jus Opaline sont disponibles depuis 2014 dans les boulangeries Fleur de Pains

Des Fournisseurs locaux

Les jus Opaline, fabriqués dans le Canton du Valais, arrivent dans les frigos des boulangeries Fleur de Pains courant 2014. Également, les Miels de Brunet, récoltés et fabriqués dans la région, font leur apparition sur les étagères du coin épicerie présent dans chaque Fleur de Pains.

C’est également dès 2014 que Fleur de Pains étend ses propositions de menus dans tous ses tea-rooms. Chaque midi, les clients ont la possibilité de savourer des plats, salades et soupes préparés directement sur place.

2015

L'intérieur du magasin situé à La Sallaz, Lausanne

L'Équipe se fortifie

 La vente se structure un peu plus avec l’arrivée de Ricardo en qualité de responsable réseau, aux côtés de Sandra. Ils seront rejoints par David, en 2018. Enfin, Nicolas entre chez Fleur de Pains en tant que vendeur.

Fleur de Pains propose différentes sortes de chocolats ainsi que du chocolat en vrac sous le nom de Fleur de Chocolat.

2016

L'intérieur du magasin situé à La Sallaz, Lausanne.

Un Nouveau concept

Le magasin de La Sallaz ouvre ses portes avec, derrière elles, un tout nouveau concept plus urbain.

 

Nicolas devient responsable de point de vente et Eric prend la gestion de toute la production Fleur de Pains en qualité de responsable de production.

2017

Emma, apprentie à Vélodrome, diplômée en 2019.

Un Nouveau département

L’administration Fleur de Pains s’agrandit en créant un poste de Responsable qualité, Supply Chain et amélioration continue, occupé aujourd’hui pas Chloé.

Greta, après de longues années en tant qu’aide dans différents magasins, devient responsable magasin du côté de la Riviera.

De plus, dès 2017, nous devenons une entreprise formatrice et accueillons des apprentis en qualité de gestionnaire de détail. Fleur de Pains tient à former la relève et réengage la majorité de ses apprentis de gestionnaire en commerce de détail après leur formation.

2018

Le magasin Fleur de Pains situé à la Gare CFF de Renens

Un Fleur de Pains en gare et

sur les réseaux sociaux

Fleur de Pains arrive dans la gare de Renens.

L’administration continue à s’agrandir avec le nouveau poste de Marketing et Communication et Fiorella arrive dans l’équipe pour prendre ce poste.

En parallèle, Fleur de Pains entre sur les réseaux sociaux avec un compte Facebook, Instagram et LinkedIn.

En septembre 2018, l’atelier de pâtisserie ouvre ses portes de l’autre côté de la route, à Crissier. Les pâtissiers quittent donc leurs collègues boulangers et traiteurs pour s’installer dans le local juste en face.  

Nous continuons à lutter contre le gaspillage alimentaire et commençons notre partenariat avec Äss-Bar. Les magasins de la Riviera de Fleur de Pains redonnent une partie de ses invendus qui sont ensuite revendus à prix cassé dans le magasin Äss-Bar à Fribourg.

Afin de continuer à travailler avec des acteurs locaux et de diversifier son offre, Fleur de Pains propose des bières Docteurs Gab’s dans 4 magasins : Aubonne, Bussigny et Crissier et, plus tard, Ecublens.

2019

Le logo carré rouge a été redynamisé

Le Nouveau logo et les valeurs

En 2019, le logo évolue et les valeurs de Fleur de Pains sont affirmées : régional, de qualité, authentique et écoresponsable. Ces valeurs étaient déjà bien présentes dans notre quotidien et les mettre par écrit ne faisait que renforcer notre mission. De plus, une charte graphique vient compléter ce grand projet pour continuer à harmoniser les magasins et le message.

Fleur de Pains rejoint l’application Too Good To Go et, avec l’arrivée d’une boulangerie « frais de la veille d’Äss-Bar à Lausanne, le partenariat avec ce dernier est étendu. Grâce à une gestion soigneuse de la production et de nos partenaires écoresponsables (Caritas Vaud, Too Good To Go et Äss-Bar), nous tendons à 0 invendus en magasins dès le second semestre 2019.

Également durant le second semestre 2019, nous stoppons le plastique à usage unique des pailles, sacs et couverts. Ces derniers sont remplacés par des couverts en bois et Fleur de Pains propose son nouveau sac réutilisable et 100% biodégradable pour faire un geste à son échelle et que la nature dise merci.

Nicolas vient également rejoindre l’administration en occupant le nouveau poste de Commercial B2B, aux côtés de Julien. Quant à Amaëlle, elle est désormais responsable de 3 points de vente dont Crissier.

2020

Les Burgers faits sur place avec des ingrédients majoritairement locaux.

L'Imprévu mais la ténacité

En 2020, nous sommes naturellement touchés par le COVID mais restons réactifs et flexibles.

 

Après avoir dû s’adapter aux nouvelles mesures de l’OFSP, le service à table et les menus sont de retour à la fin de l’été dans tous nos tea-rooms.

Fleur de Pains ouvre un nouveau concept de Café & Burger à la nouvelle station essence Faucherre, à Moudon. La création du Burger est rapidement étendue à Crissier.

En boulangerie, nous obtenons la certification BIO et les clients peuvent trouver le Paysan BIO sur les étals, fait avec de la farine BIO du Moulin d’Echallens.

Au 2ème semestre de 2020, Fleur de Pains passe la frontière vaudoise et reprend 3 magasins Maillard, dont 2 dans le canton de Fribourg. Cette reprise est placée sous le signe du maintien de la tradition des méthodes traditionnelles. Greta en devient la responsable magasin.

©2019 Fleur de Pains SA by Interactive Media Partner