top of page

Connaissez-vous le label « Pain Suisse » ?

epuis le début d’année, nous vous parlons régulièrement d’une motion concernant les origines des produits de boulangerie. En effet, le Parlement a accepté cette motion en mars 2021 et chez Fleur de Pains, nous soutenons cette motion et nous sommes heureux de voir que nous avançons dans cette direction !


Un nouveau pas a été fait ce lundi 23 août 2021. En effet, l’Association Pain Suisse a créé un label du même nom afin d’aider les consommateurs à reconnaître le pain suisse du pain importé.


Vous trouverez donc le label « Pain Suisse » dans toutes nos boulangeries Fleur de Pains.

Ce label certifie que tous les produits de boulangerie (pains, viennoiseries, pains sandwichs…) sont élaborés entièrement en Suisse avec plus de 80 % de matières premières suisses et qui a un niveau de qualité au minimum autant élevé que de Suisse Garantie.




Nous sommes fiers de pouvoir apposer ce label sur tous nos produits de boulangerie et pourrions même l’apposer pour nos pâtisseries.


Effectivement, nous élaborons plus du 90% de nos produits dans nos deux ateliers situés à Crissier. Tous les jours, nos boulangers façonnent tous les pains à la main. Afin de vous proposer des pains de qualité, nous choisissons soigneusement nos ingrédients auprès de fournisseurs de la région tels que les Moulins de Granges-Marnand qui nous fournit plusieurs farines dont la farine mi-blanche labellisée IP-Suisse.



Chez Fleur de Pains, nous créons notre propre levain naturel. C’est un mélange de farine et d’eau qui a fermenté pendant plusieurs heures. Cela devient une matière vivante. Nous en élaborons chaque jour et nous gardons à chaque fois une petite quantité, appelée levain chef pour en redévelopper le lendemain.

Nous en utilisons dans certains de nos pains tels que la Fleurette, la Torsade ou encore le Randonneur, un de nos pains du week-end. Le levain naturel donne une mie plus alvéolée et une croûte plus fine. Il permet une plus longue conservation et décuple les arômes tout en rendant le pain plus digeste.



Tous nos pains sont faits dans notre atelier à Crissier, même nos pains utilisés pour les sandwichs. Ce sont les traiteurs qui les garnissent. Puisque les Boulangers commencent les cuissons en début de soirée, notre équipe de traiteurs assemble les salades en attendant de recevoir les pains cuits dans les fours traditionnels, les fours à sol. Ces fours contiennent des plaques qui chauffent et c’est au contact de ces plaques que notre pain cuit et développe toutes ses saveurs.

Ainsi, nous vous assurons des pains de qualité, élaboré pas loin de chez vous et faits avec des matières premières régionales et soigneusement choisies.


Découvrez le label « Pain Suisse » dans leur communiqué de presse : https://painsuisse.ch/blog/nouvelle-marque-pain-suisse/

247 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page