• Fleur de Pains

Savez-vous que vous mangez peut-être du pain de Pologne et d’Autriche ?

Une motion est en train de faire gentiment son chemin jusqu’au Conseil Fédéral afin de favoriser les boulangeries et artisans suisses. Fleur de Pains soutient cette motion qui demande à ce que la provenance des produits de boulangerie soit indiquée par écrit dans les étals des boulangeries mais également de la grande distribution, des stations-services et des restaurants servant du pain à table.


Ces dernières années, nous observons effectivement une croissance en volume de pains et produits de boulangeries importés d’autres pays (augmentation de +292% en 10 ans[1]). Cette tendance pénalise les boulangeries et artisans suisses qui élaborent leurs produits en Suisse et bien souvent avec des matières premières majoritairement nationales. De plus, le client est souvent perdu car il n’y a actuellement aucune obligation de mentionner le lieu de fabrication de ces produits.




Toutefois, cela risque de bientôt changer ! Avec cette motion, chaque vendeur de pain ou produits de boulangeries (y compris le pain des sandwichs) devra indiquer par écrit leur pays de production.


Cette motion a été acceptée mercredi 3 mars 2021 par le Conseil National et le Conseil Fédéral apparaît favorable à également la valider.


Fleur de Pains se réjouit de cette initiative pour laquelle l’enseigne de boulangerie vaudoise s’est mobilisée aux côtés des autres boulangeries artisanales et de l’association des boulangers-confiseurs suisses. En effet, plus du 90% des produits Fleur de Pains sont élaborés dans notre atelier à Crissier et tous nos pains et nos viennoiseries y sont faits dans le respect de la tradition. Nous serons donc fiers de pouvoir encore mieux mentionner le pays d’origine de nos produits de boulangerie.

De plus, cela aidera le consommateur à se rendre compte des lieux de fabrication variés des pains commercialisés en Suisse dans divers points de vente.



En consommant chez Fleur de Pains ou dans une autre boulangerie traditionnelle, le client aura encore davantage la certitude de consommer des produits régionaux ou nationaux et pourra faire son choix en toute connaissance de cause.


Et pour en savoir plus, voici un article du 24 heures, datant du 04 mars 2021 : https://www.24heures.ch/le-pain-importe-devra-etre-vendu-en-toute-transparence-230956558871


Ainsi qu'un article de l'association des boulangers-confiseurs suisses datant du 10 mars 2021:


https://www.swissbaker.ch/fr/news-panissimo/themesarchives/droit-politique/recht-politik-details-fr/le-pays-de-production-doit-desormais-etre-declare/



Nous nous tenons informer de l’avancée de cette motion et ne manquerons pas de vous tenir au courant !

[1] Bulletin du marché des céréales 2017/2018, Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR, août 2018.

117 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2019 Fleur de Pains SA by Interactive Media Partner