top of page

La provenance des pains suisses, un sujet médiatisé par ABE !

Ce mardi 20 juillet, on a pu voir ou revoir un reportage sur la provenance de nos produits de boulangerie dans l’émission A Bon Entendeur de la RTS. La provenance et la qualité des matières premières et des produits dans le secteur de la boulangerie intéressent de plus en plus divers acteurs tels que les médias mais surtout les consommateurs.


Manger bien et local est devenu une préoccupation importante et nous sommes heureux de pouvoir proposer des produits locaux et authentiques à nos clients et futurs clients.


Nos Fleurettes au levain naturel sortant de notre four traditionnel.


De plus, une motion a été acceptée par le Parlement ce printemps stipulant l’obligation de mentionner la provenance des pains et produits de boulangerie vendus. Cela concerne évidemment les boulangeries mais également les stations-service, les grandes surfaces et les restaurants proposant une panière pour accompagner le repas. Nous attendons les prochaines informations afin de savoir quand cette motion entrera en vigueur et nous vous tiendrons naturellement informés !


Chez Fleur de Pains, nous sommes ravis que cette motion soit passée et nous souhaitons en profiter pour vous rappeler nos valeurs et notre savoir-faire traditionnel, très important à nos yeux pour vous proposer des produits de qualité.


La tradition est effectivement un moteur chez Fleur de Pains. Il nous tient à cœur de perpétuer les méthodes traditionnelles de nos métiers et de rester proches de nos partenaires et nos fournisseurs. C’est pourquoi, nous nous fournissons à plus de 80% auprès de fournisseurs suisses.


Également, nous élaborons plus du 90% de nos produits dans nos deux ateliers situés à Crissier. Tous les jours, nos boulangers façonnent tous les pains à la main. Afin de vous proposer des pains de qualité, nous choisissons soigneusement nos ingrédients auprès de fournisseurs de la région tels que les Moulins de Granges-Marnand qui nous fournit plusieurs farines dont la farine mi-blanche labellisée IP-Suisse.

Un de nos boulangers préparant nos Torsades au levain naturel.


Chez Fleur de Pains, nous créons notre propre levain naturel. C’est un mélange de farine et d’eau qui a fermenté pendant plusieurs heures. Cela devient une matière vivante. Nous en élaborons chaque jour et nous gardons à chaque fois une petite quantité, appelée levain chef pour en redévelopper le lendemain.

Nos Torsades sont faites avec du levain naturel qui donne un meilleur apport en nutriments.


Nous en utilisons dans certains de nos pains tels que la Fleurette, la Torsade ou encore le Randonneur, un de nos pains du week-end. Le levain naturel donne une mie plus alvéolée et une croûte plus fine. Il permet une plus longue conservation et décuple les arômes tout en rendant le pain plus digeste.


Tous nos pains sont faits dans notre atelier à Crissier, même nos pains utilisés pour les sandwichs. Ce sont les traiteurs qui les garnissent. Puisque les Boulangers commencent les cuissons en début de soirée, notre équipe de traiteurs assemblent les salades en attendant de recevoir les pains cuits dans les fours traditionnels, les fours à sol. Ces fours contiennent des plaques qui chauffent et c’est au contact de ces plaques que notre pain cuit et développe toutes ses saveurs.


Ainsi, nous vous proposons chaque jour des pains de qualité, élaboré près de chez vous et faits avec des matières premières régionales et soigneusement choisies.


Retrouvez le reportage d’A Bon Entendeur via ce lien :

129 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page