©2019 Fleur de Pains SA by Interactive Media Partner

  • Fleur de Pains

Qui sera le Roi ou la Reine ?

Après les festivités de Noël, nous faisons tout de suite place à la Fête des Rois ou l’Epiphanie !


Pourquoi y a-t-il 2 noms pour célébrer le 6 janvier ? Car ces deux fêtes sont maintenant considérées comme la même mais tirent leurs origines de traditions différentes !

La Fête des Rois célèbre l’arrivée des Rois Mages, guidés par une étoile, à l’étable de Jésus. Il signifie l’Adoration du Dieu incarné dans la religion chrétienne et a été défini un 6 janvier, date qui correspond également au baptême du Christ sur le Jourdain et au miracle de Cana notamment.


Toutefois, la tradition de la galette provient d’une fête païenne où on célébrait le rallongement des journées. En effet, le 6 janvier, le prolongement de la lumière devenait visible et on mangeait ce jour-ci une grande galette ronde représentant le soleil.

Et le tirage des fèves ? Eh bien, cherchons l’origine du côté des Romains et des Saturnales, sept jours de fête où la hiérarchie est bousculée ! Effectivement, il était courant qu’un jeune soldat était élu roi et pouvait commander durant quelques jours et demander tout ce qu’il souhaitait ! Cette tradition a évolué et aujourd’hui, il est courant de tirer la fève dans une galette à la frangipane ou dans une couronne de pains.

En bref, nous mangeons une galette des Rois grâce à la Fête des Lumières et nous tirons les rois grâce aux Saturnales romaines et à la visite des Rois mages au Christ.


Et chez Fleur de Pains ? Notre galette est 100% beurre suisse et hautement gourmande ! Chaque année, nous proposons la galette traditionnelle à la frangipane ainsi qu’une édition spéciale. Cette année, vous trouverez la Galette au praliné dans tous nos points de vente. Le goût de la noisette et du chocolat se marie à notre pâte feuilletée et nous vous promettons un moment authentique et gourmand, en famille ou entre amis ! Célébrez nos Héros Dreamworks en tirant une fève Shrek, Po Ping de Kung Fu Panda ou encore Alex le Lion de Madagascar !


Pour ceux qui préfèrent les produits de la boulangerie, nous avons également nos délicieuses Couronnes des Rois ! Aux pépites de chocolat ou au sucre, la gourmandise sera au rendez-vous et nos boulangers s’appliquent pour vous cacher les fèves Smileys dans une des 6 boules.

Bonne Fête des Rois et montrez-nous qui a gagné la Fève !


77 vues