Partenaires

ASSOCIATION – CARITAS

Fleur de pains donne ses invendus à Caritas pour les épiceries Caritas ou afin que les produits soient directement redistribués. 

La Suisse compte 16 Caritas régionales indépendantes. Elles réalisent des projets sociaux localement. Conjointement à Caritas Suisse, elles soutiennent le plan d’action Réduire la pauvreté de moitié, les prestations de conseil en cas de dettes, les Épiceries Caritas et la CarteCulture.

Les Caritas régionales s’engagent en faveur des personnes défavorisées en Suisse, indépendamment de leur nationalité et de leurs idéologies. De cette façon, elles contribuent notablement à l’intégration sociale.

ASSOCIATION – PAIN DU PARTAGE

Fleur de pains participe chaque année à la campagne le «Pain du partage». Chaque pain vendu rapporte 50 centimes aux programmes et projets soutenus par Action de Carême, Pain pour le prochain et Être partenaires. Ces pains sont signalés par un petit drapeau.

Voir et Agir
Le nouveau slogan Voir et Agir de la campagne œcuménique donne une bonne idée du but recherché par Pain pour le prochainAction de Carême et Etre partenaires:

  • observer et analyser
  • aller regarder ce qui se cache derrière la façade
  • repérer les liens entre ce qui se passe au Sud et ce qui se passe ici.

Le but:

  • lutter contre l’impuissance et le fatalisme
  • faire acte de solidarité
  • adopter un style de vie durable.

ASSOCIATION – LE PROCHE AIDANT

Fleur de pains participe chaque année à la campagne «Le proche aidant».

Un proche aidant c'est qui, c'est quoi?
Parfois, il arrive qu’une personne de la famille tombe malade ou ait un accident. Cela peut être une cousine handicapée qui est en chaise roulante ou un grand-papa qui devient vraiment vieux et n’arrive plus à manger tout seul. On dit alors que la personne n’est plus autonome. Tous les jours, elle a besoin d’aide. Pour se déplacer, pour se laver ou pour s’habiller. L’aide qu’elle reçoit lui permet de rester à la maison, plutôt que de devoir vivre à l’hôpital par exemple.
Ces personnes qui accompagnent celles et ceux qui ont besoin d’aide, on les appelle des proches aidants.

FOURNISSEUR – MAISON DE L'ETIVAZ

Fleur de pains est partenaire avec la Maison de l'Etivaz pour son beurre et son fromage.

La Coopérative compte 68 membres en 2012. Sous la présidence d’Henri-Daniel Raynaud, elle est administrée par un comité constitué de 7 membres, tous producteurs. Une commission Qualité et une commission Promotion secondent le comité dans le cadre de la gestion quotidienne. La coopérative, L’Etivaz a reçu l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) «devenu AOP» le 24 septembre 1999.

L’Etivaz AOP est un fromage d’alpage à pâte dure qui est fabriqué entre le 10 mai et le 10 octobre à partir du lait cru fourni par plus de 2800 vaches paissant sur quelques 130 alpages situés entre 1000 et 2000 mètres d’altitude, chauffé exclusivement au feu de bois dans des chaudières en cuivre. Fromage d’alpage par excellence, L’Etivaz AOP répond à un cahier des charges précis et exigeant. 

AOP – Appellation d’Origine Protégée
Peut être enregistré comme AOP, le nom d’une région ou d’un lieu qui sert à désigner un produit agricole:

  • originaire de cette région;
  • dont la qualité ou les caractères sont dus essentiellement ou exclusivement au milieu géographique comprenant les facteurs naturels et humains;
  • qui est produit, transformé et élaboré dans une aire géographique délimitée.

Le Beurre de L’Etivaz est réalisé à partir de crème de lait et de crème de petit-lait émanant de la fabrication du fromage d’alpage L’Etivaz AOP, ce qui lui confère son goût prononcé et typique!

Nous avons rencontré les fromagers de L’Etivaz qui fabriquent avec passion des produits excellents. C’est chez eux que nous nous procurons le beurre.

FOURNISSEUR – LAITERIE DE MOUDON

Fleur de pains est partenaire des laiteries le Grand-Pré à Moudon pour son beurre. Le Grand-Pré est la nouvelle enseigne qui regroupe toutes les spécialités de fromages à pâte molle de l’ancienne école de fromagerie de Moudon.

PROLAIT
Fédération laitière a décidé de reprendre la production et la commercialisation de ces fromages à pâtes molles, sous le nom Le Grand-Pré.

L'objectif de la démarche est d’améliorer la valeur ajoutée du lait de ses producteurs. Par sa proximité avec les producteurs, Le Grand-Pré souhaite mettre en valeur le savoir-faire de la région.

FOURNISSEUR – LES MOULINS DE LA VAUX

Fleur de pains est partenaire des Moulins de La Vaux pour sa farine.

Les Moulins de La Vaux, entreprise familiale par excellence, est exploitée depuis plus de 50 ans par la famille Pantet. Cette entreprise est à taille humaine, de proximité et conviviale. Leurs producteurs de céréales panifiables sont rattachés au label Suisse Garantie qui garanti la proximité et la traçabilité de la farine contenant 100% de blé de la Côte et sans additif.

FOURNISSEUR – LES GRANDS MOULINS DE COSSONAY

Fleur de pains est partenaire avec les Gands Moulins de Cossonay pour sa farine.

Les Grands Moulins de Cossonay nous fournissent de la farine labelisée IP-Suisse. Les fournisseurs de céréales se sont engagés à respecter la Charte IP-Suisse.

Ce label exige:

  • Limitation de l’usage des engrais
  • Interdiction d’utiliser des régulateurs de croissance, des fongicides et des insecticides
  • Aucune utilisation d’herbicide en automne; utilisation réduite au printemps
  • Analyses et tests réguliers du sol, diminution des fumures (nitrates/phosphates)
  • Utilisation de boues d’épuration interdite
  • Engagement à cultiver des farines de haute qualité boulangère.

FOURNISSEUR – LES MIELS DE BRUNET DE LA SARRAZ

Fleur de pains est partenaire avec la miellerie artisanale François Brunet à la Sarraz.

Les Miels de François Brunet sont élaborés dans une miellerie artisanale située à La Sarraz, dans le canton de Vaud. Toute la préparation des produits de la ruche destinés à l'alimentation y sont confectionnés. Les ruches sont réparties en plusieurs ruchers, à différentes altitudes, entre Morges et Yverdon et dans les Préalpes vaudoises. Les miels ont une grande diversité de saveurs, récoltés dans chaque rucher, ils ne sont pas mélangés. D’une récolte à l’autre, un même rucher donne un miel de saveurs différentes. La même récolte dans un autre rucher donne encore un autre miel.

FOURNISSEUR – JUS DE FRUITS OPALINE EN VALAIS

Fleur de pains propose dans tous ses tea-room et boulangeries les boissons Opalines Pommes-Poires et Abricots. Opaline est une petite entreprise fondée par des passionnés de produits de haute qualité, fabriqués artisanalement dans le respect du savoir-faire traditionnel, de la nature et de l'homme.

  • Pur: Sans sucre ajouté. Sans colorants. Sans agents conservateurs. Les fruits et légumes sont issus de l’agriculture respectueuse des hommes et de la nature. Ils sont ensuite triés à la main et pressés soigneusement pour en faire des jus savoureux.  Exempts de conservateurs et de colorants, les jus sont pressés exclusivement à base de fruits et légumes frais et sont régulièrement soumis à des analyses afin de s’assurer de leur qualité.
  • Local: Des fruits et légumes suisses pressés frais de producteurs locaux. Les jus sont pressés à base de fruits, de légumes et de plantes suisses. Ils sont produits en Suisse, favorisant ainsi la proximité pour limiter les impacts de transport et contribuer à l'économie locale. 
  • Durable: Un travail au rythme de la nature et des saisons. Soucieux de contribuer favorablement à la sauvegarde du patrimoine agricole suisse, Opaline s'engage à assurer aux producteurs un prix équitable. Ils privilégient la qualité et la durabilité de la collaboration et inscrivons notre partenariat dans la durée. 

FOURNISSEUR – THÉ DAMMANN

Fleur de pains propose dans tous ses tea-room et boulangeries du Thé Damman.

Vous pouvez le consommer dans nos tea-room et aussi à l'emporter. Nous proposons aussi à la vente du thé en vrac et des cofferts cadeaux.

Damman Frères existe depuis 1692. Si Dammann Frères reste fidèle à la tradition des grands blenders, c'est aussi, et surtout, grâce  au savoir-faire d'hommes et de femmes aussi passionnés que créatifs. Avant même l'infusion, le thé s'apprécie, se juge avec l'œil puis, au cours de la dégustation, tous les sens sont en éveil...

PARTENAIRE – IP-SUISSE

Fleur de pains se fournit en farine labélisée IP-SUISSE. Notre pain est fabriqué à base de farine IP-Suisse, qui est issue de blés cultivés par des agriculteurs de la région. Ces agriculteurs se sont engagés en signant un contrat IP-Suisse, à répondre aux exigences du label pour les céréales.

IP-SUISSE est une association d’agricultrices et d'agriculteurs produisant sur leurs exploitations familiales des aliments pour notre besoin quotidien en respectant les règles en matière de protection des animaux et de la nature. La production IP-SUISSE est sans OGM et renonce en grande partie à l’utilisation de fongicides et de pesticides. Les animaux détenus dans les exploitations IP-SUISSE peuvent vivrent selon leur mode de vie naturel et profitent des sorties en plein air ainsi que d’un affourragement sain. IP-SUISSE s’investit pour une agriculture suisse égologique et économique. Le but principal est une production d’aliments sains et de qualité qui peuvent être commercialisés à des prix équitables. Les exploitations IP-SUISSE doivent pouvoir vivre de leur travail et être récompensées pour leurs efforts en matière de protection de l’environnement et en faveur de la biodiversité. Les fournisseurs de céréales se sont engagés à respecter la Charte IP-Suisse.

Ce label exige:

  • Limitation de l’usage des engrais
  • Interdiction d’utiliser des régulateurs de croissance, des fongicides et des insecticides
  • Aucune utilisation d’herbicide en automne; utilisation réduite au printemps
  • Analyses et tests réguliers du sol, diminution des fumures (nitrates/phosphates)
  • Utilisation de boues d’épuration interdite
  • Engagement à cultiver des farines de haute qualité boulangère.

PARTENAIRE – ROMANDE ÉNERGIE VERTE

Fleur de pains se fournit en énergie 100% renouvelable et 100% d'origine Suisse Romande pour son laboratoire de production.

Romande Energie produit environ 20% de l’électricité qu’elle distribue. Pour assumer sa responsabilité première, soit garantir à ses clients un approvisionnement qui soit fiable et compétitif à long terme, elle entend développer cette part de production propre. Il s’agit de gagner en indépendance par rapport aux marchés de l’électricité et de disposer d’une plus grande maîtrise quant à l’évolution de ses tarifs. Pour concrétiser cet objectif, Romande Energie privilégie une démarche réaliste et responsable reposant prioritairement sur les énergies renouvelables (hydraulique, éolien, biomasse, solaire et géothermie).

PARTENAIRE – FAIRTRADE MAX HAVELAAR

Fleur de pains propose dans tous ses tea-room et boulangeries du café labelisé Max Havelaar.

Fairtrade est une organisation internationale qui oeuvre en vue d’assurer de meilleures conditions commerciales pour les agriculteurs et les travailleurs en leur apportant son soutien et en renforçant leur position.

Le Label FAIRTRADE signifie que les produits répondent aux standards sociaux,
économiques et environnementaux définis par Fairtrade International.